vendredi 17 janvier 2014

LES PARADOXES DU MARIAGE GAY



Le mariage homosexuel est aujourd’hui présenté, à tord ou à raison comme un critère d’évolution des peuples, un progrès de civilisation, une ouverture de l’esprit, le paroxysme de la modernité. En d’autres termes, s’opposer à ce type d’union, c’est « se déclarer » homophobe, réactionnaire, un rétrograde, un adversaire de la liberté et de l’égalité.
Devant cet état de fait, il est important de regarder la carte du monde afin de se rendre compte du nombre de pays qui ont accédé à la modernité, selon le critère de légalisation du mariage homosexuel.
Sur 193 Etats reconnus à l’ONU, seulement 15 pays ont officiellement légalisé l’union entre personnes de même sexe, avec quelques nuances.
 Ce sont :


1- PAYS-BAS : À la suite de la création en 1998 d’un partenariat ouvert aux homosexuels, les Pays-Bas sont devenus en avril 2001 le premier pays à reconnaître le mariage civil des couples de même sexe. Obligations et droits des conjoints sont identiques à ceux des hétérosexuels, notamment celui d’adopter des enfants.
2- BELGIQUE : Le mariage gay y est autorisé depuis juin 2003. Les conjoints de même sexe ont par la suite obtenu le droit à l’adoption en 2006.
3- ESPAGNE : Malgré l’importance de la religion au pays, le mariage homosexuel est légal depuis juillet 2005. De plus, les conjoints de même sexe, mariés ou non, peuvent légalement adopter.
4- CANADA : La loi sur le mariage des couples homosexuels et le droit d’adopter ont été promulgués en juillet 2005. Mentionnons toutefois que la grande majorité des provinces (89% de la population) autorisaient déjà cette union depuis quelques années. Au Québec, la Loi sur l’Union Civile avait légalisé cette union le 8 juin 2002 avant d’autoriser complètement le mariage le 19 mars 2004.
5- AFRIQUE DU SUD : Le pays de Mandela est devenu en novembre 2006 le premier état africain à légaliser l’union entre conjoints de même sexe et ce, par mariage ou union civile. Les couples peuvent aussi adopter.
6- NORVÈGE : En janvier 2009, l’état met sur un pied d’égalité, homosexuels et hétérosexuels pour le mariage, l’adoption et l’assistance à la fécondation. Un partenariat civil existait depuis 1993.
7- SUÈDE : Le mariage civil ou religieux est permis depuis mai 2009, alors qu’un partenariat était en place depuis 1995. L’adoption a pour sa part été autorisée en 2003.
8- PORTUGAL : En juin 2010, ce pays très religieux promulgue une loi qui modifie la définition du mariage et supprime la référence au « sexe différent ». Le droit à l’adoption n’est toutefois pas permis.
9- ISLANDE : Le mariage gay est légal depuis juin 2010, alors que les unions étaient reconnues depuis 1996 sans être dénommées « mariage ». L’adoption est permise depuis 2006.
10- ARGENTINE : Autre pays où la religion prime, l’Argentine est devenue en juillet 2010 le premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage entre conjoints de même sexe. Les mêmes droits que les hétérosexuels leur sont reconnus, incluant l’adoption. Le pape François avait à l’époque fortement décrié la nouvelle législation.
11- DANEMARK : Même s’il est le premier pays de la planète à avoir permis les unions civiles entre personnes du même sexe (1989), le Danemark a attendu 2012 pour permettre le mariage des couples gays à l’Église luthérienne d’État.
12- URUGUAY : Deuxième pays latino-américain à autoriser le mariage homosexuel, le très catholique Uruguay a procédé tout récemment, en avril 2013.
13- NOUVELLE-ZÉLANDE : 27 ans après avoir dépénalisé l’homosexualité (1986), le pays vient tout juste de légaliser le mariage gay en avril 2013. Les unions civiles y étaient permises depuis 2005.
14- FRANCE : La France est devenue, le 23 avril 2013, le 14e pays et le 9e état européen à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe. L’adoption d’enfants par ces nouveaux couples a aussi été légalisée à l’occasion de ce vote historique qui a déchaîné les passions, dans la rue comme à l’Assemblée nationale.


15- ANGLETERRE : Les députés britanniques avaient voté mardi 16 juillet 2013 le projet de loi légalisant le mariage homosexuel. Et la reine Elizabeth II a donné son assentiment royal le mercredi 17 juillet. Mais il faudra encore attendre un an pour que la loi puisse s'appliquer (en été 2014).
Il importe de mentionner que 2 pays permettent le mariage homosexuel sur une partie de leur territoire : le Mexique dans la capitale Mexico; et les États-Unis dans 9 États sur 50, en plus de la capitale Washington (Connecticut, Iowa, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New York, Vermont et l’État de Washington). La Cour suprême se prononcera sous peu sur la question.
Finalement, 6 pays reconnaissent présentement les unions civiles : l’Allemagne (2001), la Finlande (2002), la République tchèque (2006), la Suisse (2007), l’Irlande (Nord et Sud) et la Colombie (2011).
La motion déposée à l'Assemblée d'Irlande du Nord par le parti républicain Sinn Fein demandant à l'exécutif d'autoriser le mariage entre personnes du même sexe a été rejetée, lundi 29 avril, par 53 votes contre 42.
C’est étrange que ce sont seuls ces pays qui ont compris que l’ouverture du mariage aux homosexuels est le critère de modernité, de l’égalité et de la liberté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire