lundi 23 décembre 2013

MARIAGE MODERNE, MARIAGE TRADITIONNEL



Le mariage qui est, depuis la nuit des temps, l’union entre un homme et une femme, se trouve aujourd’hui mis-en mal dans sa définition et, même dans sa conception intellectuelle. En effet, dans notre société moderniste, parler du mariage nous demande de faire des précisions sur les sujets de cette institution.
Pour nous faire comprendre, nous vous rapportons ici un fait inhabituel. 

La semaine dernière, un ami nous informait qu’il devrait se rendre dans une ville de France afin d’assister au mariage de son cousin. Cet ami en parlait avec un enthousiasme inouï de sorte d’attirer notre attention sur la particularité de ce mariage. Ainsi, répondant à un compagnon qui semblait en avoir assez de son insistance et faisait remarquer que les mariages, il en avait vu assez et en a participé à un grand nombre, notre invité aux noces précisait : « ce n’est pas vos mariages traditionnels, mon cousin se marie avec son compagnon. » (oups)
En d’autres termes. C’est un mariage entre deux personnes de même sexe. Voilà au fait ce qui attisait fortement la curiosité et l’enthousiasme de notre ami. C’est une nouveauté !!!

Au-delà de l’annonce du mariage du cousin, notre attention s’est portée sur le mot choisi pour souligner la différence entre ces deux types d’union : « traditionnels ». Pourquoi l’usage de ce mot pour parler du mariage ? Que sous-entend ce vocable ?

A priori, utilisant ainsi ce mot pour qualifier le mariage connu par tous, notre ami veut nous faire comprendre que cette institution a subi une transformation conceptuelle. Elle a ‘‘évolué’’. Le mariage n’est plus réservé aux individus de sexes différents et complémentaires. Il est pour tous, il lie même pour les personnes de même sexe. L’attitude de notre ami opposerait « traditionnel » à « moderne », à « évoluer ». Ainsi. le mariage, tel que connu, est aujourd’hui démodé. Le mariage gay est celui qui est moderne et à la mode.

Si « traditionnel » s’oppose à « moderne », il est aussi vrai que le traditionnel a déjà fait ses preuves et continue à assurer la subsistance de l’espèce humaine. Alors, il serait égoïste de l’enfermer dans nos schèmes de pensée erronés et modernistes. Le mariage reste une institution sociétale qui garantit la succession des générations. C’est le fondement de nos sociétés modernes. Quitte à cherche un autre mot pour qualifier les autres types d’union que nos fantaisies évolutionnistes veulent expérimenter…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire