dimanche 10 novembre 2013

LE MARIAGE POUR TOUS!!! THEME AMBIGÜE



«  Le mariage pour tous » est le vocable choisi par le Parti Socialiste pour donner une valeur juridique à l’union entre personnes de même sexe. Ce terme nous semble impropre à deux niveaux : le contenu du thème Mariage et les sujets du mariage.

      La définition du mariage

Le thème Mariage a en lui-même son sens et sa compréhension. Parler du mariage, traduit une idée d’harmonie et de complémentarité. Ainsi, avons-nous :
-          Au sens propre, le mariage est une union légale contractée par un homme et une femme ; une cérémonie au cours de laquelle un homme et une femme s’unissent dans le but de fonder une famille.
-          Au sens religieux, le mariage est un sacrement (catholique) qui célèbre l’union d’un homme et d’une femme dans le but de fonder une communauté profonde de vie, caractérisée par l’aide mutuelle des conjoints, la procréation et l’éducation des enfants.
-          Au sens figuré, le mariage est le mélange qui résulte de l’association de plusieurs choses. Exemple : l’association de cartes de jeu en fonction des couleurs ou des figures, ou encore l’association ou la fusion de deux groupes économiques, politiques ou financiers…
Dans ces différents domaines de définition, où pourrions-nous situer le ‘‘mariage’’ homosexuel ? Il ne pourrait pas entrer dans les deux premiers parce qu’ils précisent que l’union doit se faire entre un homme et une femme. Donc, tournons vers le troisième domaine, sans doute, trouverons-nous un espace pour l’y loger : le sens figuré du mariage. C’est possible.
Cependant, il faut dire que le figuré n’est pas le vrai ou c’est une pâle copie de la Vérité. Alors pourquoi vouloir donner une valeur à une « anti-valeur », à un Mensonge ?

      Les sujets du mariage

L’alliance matrimoniale a ses conditions et ses exigences. Les codes du droit affirment que tous ont droit au mariage. Cependant, ils mettent quelques restrictions qui pourraient être considérées comme des empêchements. Ainsi pouvons-nous en citer quelques-unes : l’âge minimum pour contracter mariage, l’affinité parentale ou la consanguinité en ligne directe, etc.
Il y a aussi des motivations intérieures et personnelles (choisir de ne pas se marier, par exemple) ou des raisons de santé physique ou psychologique qui peuvent interdire une personne de contracter mariage.
En somme, le mariage est une noble institution qui n’est pas donnée à tous ; il ne peut être pour tous. De même, le vocale « Mariage pour tous » ne veut rien dire. C’est un leurre !