dimanche 15 décembre 2013

L’EGLISE CATHOLIQUE, HOMOPHOBE ?...


Dans le vouloir de légaliser le mariage entre personnes de même sexe, un stéréotype s'est dessiné et a pris de plus en plus place dans le mode de penser l'homosexualité au regard de l’Église Catholique: « l’Église catholique est contre les homosexuels ». En d’autres termes, elle est homophobe.

Les évènements de ces derniers jours en Inde, nous révèlent le contraire. En effet, depuis le mercredi 11 décembre dernier, la Cour suprême du pays a réitéré et confirmé la légalité de l’article 377 du Code pénal qui considère l’homosexualité comme un « crime contre nature », passif d’une peine de dix ans d'emprisonnement ou la réclusion à perpétuité pour deux adultes de même sexe qui ont des relations sexuelles, même dans le secteur privé. Les militants d'associations LGBT ont vite fait d'accuser les musulmans, les hindous et les chrétiens.

En réalité, contrairement aux propos de Subramanan Swamy, membre du Parti nationaliste hindou Bhartiya famata Party (BJP) et du Gourou Bada Ramdev contre l’homosexualité, l’Archevêque de Mubai Oswald Garcias s’est prononcé contre cette loi en mettant en relief l’enseignement de l’Église Catholique sur l’homosexualité contenu dans son Catéchisme (nn. 2357 – 2359) : « nous n'avons jamais considéré les homosexuels comme des criminels. En tant que chrétiens, nous exprimons notre respect aux homosexuels. L’Église
catholique est opposée à la légalisation du mariage homosexuel, mais elle enseigne que les homosexuels ont la même dignité de chaque être humain et condamne toutes les formes de discrimination injuste, de harcèlement ou d'abus. »

Enseignement également repris par les paroles du Pape Francis, lors de son voyage retour de Rio de Janeiro, qui ont fait comprendre clairement l'attitude de l’Église dans ce domaine. L'idée d'une Église catholique contre les homosexuels ne correspond en rien à la réalité.