jeudi 31 octobre 2013

LE GRAND REVE ET... MILLE QUESTIONS !



Selon un communiqué de l’Élysée du dimanche 9 décembre 2012, le Président Hollande a annoncé sa volonté de doter la France d’un « observatoire national de la laïcité ». Une vision très significative et honorable qui mériterait l’acclamation de tout le peuple parce que ce ‘‘nouveau organe de réflexion gouvernemental’’ aurait pour mission principale de donner une « nouvelle pulsion à la transmission de la morale laïque à l’école », précise-t-il.

Initiative louable qui semble, toutefois, contredire les faits de la réalité socio-politique du moment, notamment le vote de la loi du mariage pour tous. Au-delà des abus dont est victime le vocable ‘‘laïc’’ et de son extension à rompre les limites du possible, de nombreuses interrogations et inquiétudes sont portées sur les objectifs réels d’un tel observatoire. Ne serait-il pas un réseau de propagande des idées d’un parti politique ? Qu’est-ce qu’une morale laïque ? Serait-elle opposée à celle des grandes religions du Livre ? A quoi consisterait-elle ? Quelles en seront ses fondements ?

Si cette morale laïque se basent la nature, elle sera donc une morale naturelle, et de ce fait, s’opposerait au mariage homosexuel dans ses prémisses. En effet, les lois naturelles et de la physique nous apprennent que deux pôles de charges identiques se repoussent et celles de charges contraires s’attirent… Alors, comment une morale enseignée dans les écoles pourrait-elle dire le contraire, au nom de l’égalité ou de l’évolution des sociétés ?
Et si la culture ou les valeurs sociétales constituent son socle, elle niera tout simplement le caractère naturel de la personne humaine. Un rêve…, ma la réalité est bien différente.
 

vendredi 25 octobre 2013

MARIAGE POUR TOUS : TOUS POUR LA LIBERTE ET L'EGALITE

Dans l’optique d’apporter des solutions aux nombreuses crises auxquelles se trouvent « englouties » les sociétés modernes aujourd’hui, la France a jugé bon d’entamer une réforme sociale en ouvrant les portes du mariage aux personnes de même sexe, bien entendu, au nom de la liberté et de l’égalité.
"Le mariage pour tous" répond-il vraiment à un quelconque besoin?
  • À un besoin de liberté???!
La France est-elle devenue un pays qui confisque la liberté de ses citoyens? Oufs! l'on n'ira pas sur ce chemin même si les événements de ces derniers temps disent long sur la dictature d'un groupe d'élite au détriment de la voix du peuple. Nous avons toujours pensé que la démocratie était le gouvernement du peuple par le peuple ; ou mieux, gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Le scenario français est très loin de refléter cette assertion. Agissant avec empressement et avec une surdité à la voix d'une majorité de Français,  les autorités politiques ont mis en mal la démocratie, et partant la liberté des individus. Si un tel acte est l'expression de la liberté, il faut dire, sans peur, qu'elle est en crise.
  • À besoin d'égalité???!
Généralement, l'on ne parle d'égalité que si les choses dont on parle sont égales. Or, dans l'optique de la légalisation du vivre ensemble des couples de personnes de même sexe, l'on a vite faire de mettre au même niveau de relation le couple hétérosexuel et celui homosexuel. Chacun d'eux a ses spécificités propres et fondamentales. Ils ne sont donc pas égaux. Certes, le maitre-mot des débats a été celui de l'amour. Ce vocable a un sens ambiguë aujourd'hui. Ne parle-t-on de son amour pour son animal, pour un bien matériel ou pour la nature etc?   Il y a vraiment de quoi se perdre dans des confusions à ne plus finir. Et c'est justement ce qui se perçoit dans les arguments en faveur du mariage gay.
En somme, l'on dira que "le mariage pour tous" n'a rien fait pour renforce la quête de la liberté et de l'égalité entre les individus, si ce n'est que de donner la joie d'avoir remporter une victoire sur le bien!!!?

LA LOI EST VOTEE ET APRES….

L'Assemblée Nationale dit oui au mariage gay
L’adoption de la loi portant sur le mariage pour tous, le 23 avril 2013 à l’Assemblée nationale et validée par le conseil constitutionnel le 17 mai dernier, a été promulgué le samedi 18 mai par le président de la République française, François Hollande. La France devient ainsi le 9è pays européen le 14è pays au monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Devant ce chiffre de plus en plus croissant de pays légalisant cette union et la tendance des populations à l’accepter, nous nous posons la question de l’évolution de nos sociétés et des valeurs  fondamentales de la famille. Rappelons que le premier pays qui a codifié le mariage entre des personnes de même sexe fut les Pays-Bas en 2000.
Loin de faire de cette plate-forme, un lieu de refoulement de nos incompréhensions ou encore moins de nos désespoirs, nous la voudrions une page de relecture des événements historiques qui ont conduit une telle ouverture de humanité à l’adoption de ce type de « mariage ». Pour ce faire, nous focaliserons nos analyses sur certains articles de journaux écrits suite aux manifestations et débats relatifs à ce terme, en occurrence les arguments pour et contre.
Ce projet qui faisait partie des différents engagements du candidat Hollande, a été porté à bon-fin avec le concours très précieux et actif de la ministre de la justice et garde des sceaux Mme Christine Taubira. La joie a été grande dans le camp des pro-mariages gays ; déjà au mois d’août (soit environ trois après le vote de la loi) 596 couples se sont changés les consentements, selon une enquête de France Info.
Aussi, le partie des opposants ne laissent pas prise. Il continue ses veillées nocturnes et les marches de protestation contre cette loi.
Comme quoi, tout est encore à venir pour l’identité de la nouvelle société française…